Expert Consultant Senior
et Président Directeur Général FIRP
À propos du fondateur
Dr. LAKRARI Abdelmoula

Dr. LAKRARI Abdelmoula
Président Directeur Général et Expert Consultant Sénior
PROFILE
- Docteur en SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION PARIS NANTERRE EN DOUBLE DIPLOMATION AVEC UNIVERSITY COLCHESTER OF ENGLAND
- Professeur émérite des universités Paris-Nanterre
- 20 années de responsabilités Top Management dans des secteurs de la Finance et Banques d’affaires, Marketing et communication digitale Management stratégique et opérationnel, Audit et Contrôle interne, Management RH & Digitalisation.
- 12 années de formation initiale et continue en management & Intelligence artificielle appliquée
- Membre de l’Association des Auditeurs internes du Maroc (AMACI)
- Membre de l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) en charge de l’audit qualité & Certification ISO
- Aujourd’hui Président Directeur Général de FIRP (Cabinet de formation internationale de référence privé)
- Directeur Associé du Cabinet Global Formation of Africa en Management et Ingénierie (GFAMI)
FORMATION ACADÉMIQUE
- Doctorat en sciences économiques et management à l’université de Poitiers (France), en partenariat avec le pôle recherche et innovation de l’université de Paris Nanterre et l’université Colchester d’Angleterre, 1994.
- MBA et DEA en sciences de gestion et management appliqué à Poitiers (France), 1990.
EXPERTISES EN FORMATION CONTINUE ET CONSULTING
- Aujourd’hui Président Directeur Général du Cabinet de formation internationale de référence prive (FIRP).
- Directeur Associé du Cabinet Global Formation of Africa en Management et Ingénierie (GFAMI).
- 10 années de responsabilités managériales et conseiller top management au groupe MAROC TELECOM.
- 6 années d’audit de gestion auprès de la présidence de la BANQUE CENTRALE POPULAIRE.
- 4 années de contrôle de gestion à la COMANAV.
- 12 années de formation initiale & continue professionnelle intra & inter entreprise au Maroc & à l’étranger.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES EN ENTREPRISE
- Directeur de cabinet et chargé de mission auprès du Président du Directoire.
- Chef de division plans programmes et budgets et suivi des projets financés par les organisations internationales.
- Chef de Division Administrative & Financière (DAF).
- Chef de division RH et développement des compétences.
- Encadrement et accompagnement des doctorants chercheurs.
- Responsable Audit stratégique et d’ l’exploitation bancaire en central et régional.
- Chef de projet Evaluation et analyse financière de faisabilité des projets structurants.
- Chef de projet modernisation et performance bancaire.
- Evaluation et choix des projets d’investissement et étude des business plan.
- Recherche de plans de financement adéquat et accompagnement dans l’amélioration des performances des projets structurants.
- Responsable de contrôle de gestion central et pilotage des indicateurs clés de performance de l’exploitation maritime (analyse de la flotte maritime , de la gestion portuaire et de l’affrètement des navires.
- Responsable de contrôle de gestion commercial et suivi des objectifs.
- Pilotage du tableau de bord et suivi des performances.
- Etude de rentabilité des voyages par type de marchés et par navire.
- Etude tarifaire comparée et Benchmarking maritime, portuaire et logistique à l’international.
- Enseignement des modules de gestion et management des entreprises (ingénierie et analyse financière, Marketing fondamental Marketing B to B et marketing des services, Qualité ISO, Ressources humaines, Audit et Contrôle interne, Droit bancaire et droit commercial.
- Participation aux colloques internationaux Top Management et à l’encadrement des porteurs de projets d’entreprise.
- Formation sur mesures en entreprise.
- Edition des articles en recherche et développement scientifique en lien avec le management des projets structurants.
CENTRES D’EXPERTISES ET DE COMPETENCES EN FORMATION CONTINUE
Management Stratégique et Organisationnel
- Management stratégique, Réflexion, vision, plan stratégique, Benchmark , pilotage et mise en œuvre.
- Conception stratégique et implémentation des solutions innovantes en lien avec les privatisations et restructurations.
- Evaluation des procédures, des processus et des modes opératoires , analyse systémique amont-aval, et Conduite du changement.
- Mobilisation des compétences, suivi, pilotage des performances, animation et coordination.
- Communication publique et gestion de crise.
- Audit et contrôle interne ; Elaboration et conduite de mission de l’auditeur interne.
- Analyse et diagnostic financier.
Banque, financement et évaluation financière des projets structurants
- Ingénierie financière et audit interne et externe, Montage financier de projets, Evaluation et diagnostic financier.
- La régulation et l’autorégulation du secteur bancaire et pilotage de la gouvernance des données dans le cadre du management des centrales d’information financière).
- Analyse comptable et financière des projets structurants depuis les états financiers.
- Elaboration des états financiers selon les normes IFRS et selon les normes IPSAS.
- Négociation des financements bancaires et études des scénarios de financements simulés.
- Consolidation des données comptables et financières, analyse des états de synthèse bancaire du groupe et analyse des portefeuilles clientèle par produit et service bancaire.
- Environnement juridique, droit bancaire et droit commercial.
Management des Ressources humaines et Communication
- Management et stratégie des ressources humaines performantes.
- Outils et pilotage des indicateurs de performance des ressources humaines.
- Gestion de la mobilité interne et externe, Gestion des carrières.
- Développement personnel et professionnel et communication interne.
- Le marketing RH et l’atteinte des objectifs du rayonnement de la notoriété institutionnelle et du bilan social de l’entreprise.
- Enjeux et impacts de mise en œuvre de la digitalisation et de la modernisation RH.
Marketing Digital B to C ou B to B Système de management qualité et pilotage des normes de qualité ISO
- Le marketing digital : Digitalisation des KPI de succès et conditions d’atteinte des objectifs de performance commerciale et de développement des marchés.
- De la stratégie au marketing opérationnel digital B to C ou B to B.
- Les spécificités du marketing sectoriel (marketing bancaire , industriel, marketing des services , marketing de distribution et marketing international digitalisé).
- Outils du système de management qualité et pilotage des normes de qualité ISO 9001 v 2015.
- Outils du système de management intégré QSE et pilotage des normes de qualité ISO 14001 v 2015.
- Outils et techniques du Trade marketing : le négo- marketing , le merchandising, les promotions et le traitement des données amont-aval et transverses.
ENTREPRISES DE REFERENCE EN FORMATION CONTINUE (Colloques & Séminaires internationaux)
LANGUES
- Arabe : Langue Maternelle
- Français : Courant
- Anglais : usage professionnel