À propos du fondateur

Dr. LAKRARI Abdelmoula

Expert Consultant Senior
et Président Directeur Général FIRP

FIRP - Cabinet de Formation Internationale de Référence Privé

Dr. LAKRARI Abdelmoula

Président Directeur Général et Expert Consultant Sénior

PROFILE

  • Docteur en SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION PARIS NANTERRE EN DOUBLE DIPLOMATION AVEC UNIVERSITY COLCHESTER OF ENGLAND
  • Professeur émérite des universités Paris-Nanterre
  • 20 années de responsabilités Top Management dans des secteurs de la Finance et Banques d’affaires, Marketing et communication digitale Management stratégique et opérationnel, Audit et Contrôle interne,  Management RH & Digitalisation.
  • 12 années de formation initiale et continue en management & Intelligence artificielle appliquée
  • Membre de l’Association des Auditeurs internes du Maroc (AMACI)
  • Membre de l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) en charge de l’audit qualité & Certification ISO
  • Aujourd’hui Président Directeur Général de FIRP (Cabinet de formation internationale de référence privé)
  • Directeur Associé du Cabinet Global Formation of Africa en Management et Ingénierie (GFAMI)

FORMATION ACADÉMIQUE

  • Doctorat en sciences économiques et management à l’université de Poitiers (France), en partenariat avec le pôle recherche et innovation de l’université de Paris Nanterre et l’université Colchester d’Angleterre, 1994.
  • MBA et DEA en sciences de gestion et management appliqué à Poitiers (France), 1990.

EXPERTISES EN FORMATION CONTINUE ET CONSULTING

  • Aujourd’hui Président Directeur Général du Cabinet de formation internationale de référence prive (FIRP).
  • Directeur Associé du Cabinet Global Formation of Africa en Management et Ingénierie (GFAMI).
  • 10 années de responsabilités managériales et conseiller top management  au groupe MAROC TELECOM.
  • 6 années d’audit de gestion auprès de la présidence de la BANQUE CENTRALE POPULAIRE.
  • 4 années de contrôle de gestion à la COMANAV.
  • 12 années de formation initiale & continue professionnelle intra & inter entreprise au Maroc & à l’étranger.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES EN ENTREPRISE

  • Directeur de cabinet et chargé de mission auprès du Président du Directoire.
  • Chef de division plans programmes et budgets et suivi des projets financés par les organisations internationales.
  • Chef de Division Administrative & Financière (DAF).
  • Chef de division RH et développement des compétences.
  • Encadrement  et accompagnement des doctorants  chercheurs.
  • Responsable Audit stratégique et d’ l’exploitation bancaire en central et régional.
  • Chef de projet Evaluation et analyse financière de faisabilité des projets structurants.
  • Chef de projet modernisation et performance bancaire.
  • Evaluation et choix des projets d’investissement et étude des business plan.
  • Recherche de plans de financement adéquat et accompagnement dans l’amélioration des performances des projets structurants.
  • Responsable de contrôle de gestion central et pilotage des indicateurs clés de performance de l’exploitation maritime (analyse de la flotte maritime , de la gestion portuaire et de l’affrètement des navires.
  • Responsable de contrôle de gestion commercial et suivi des objectifs.
  • Pilotage du tableau de bord et suivi des performances.
  • Etude de rentabilité des voyages par type de marchés et par navire.
  • Etude tarifaire comparée et Benchmarking maritime, portuaire et logistique à l’international.
  • Enseignement des modules de gestion et management des entreprises (ingénierie et analyse  financière,  Marketing  fondamental Marketing B to B et marketing des services,  Qualité ISO, Ressources humaines, Audit et Contrôle interne, Droit bancaire et droit commercial.
  • Participation aux colloques internationaux Top Management et à l’encadrement des porteurs de projets d’entreprise.
  • Formation sur mesures en entreprise.
  • Edition des articles en recherche et développement scientifique en lien avec le management des projets structurants.

CENTRES D’EXPERTISES ET DE COMPETENCES EN FORMATION CONTINUE

Management Stratégique et Organisationnel

  • Management stratégique, Réflexion, vision, plan stratégique, Benchmark , pilotage et mise en œuvre.
  • Conception stratégique et implémentation des solutions innovantes en lien avec les privatisations et restructurations.
  • Evaluation des procédures,  des processus et des  modes opératoires , analyse systémique amont-aval, et  Conduite du changement.
  • Mobilisation des compétences, suivi, pilotage des performances,  animation et coordination.
  • Communication publique et gestion de crise.
  • Audit et contrôle interne  ; Elaboration et conduite de mission de l’auditeur interne.
  • Analyse et diagnostic financier.

Banque, financement et évaluation financière des projets structurants

  • Ingénierie financière et audit interne et externe, Montage financier de projets, Evaluation et diagnostic financier.
  • La régulation  et l’autorégulation du secteur bancaire et pilotage de la gouvernance des données dans le cadre du management des centrales d’information financière).
  • Analyse comptable et financière des projets structurants depuis les états financiers.
  • Elaboration des états financiers selon les normes IFRS et selon les normes IPSAS.
  • Négociation des financements bancaires et études des scénarios de financements simulés.
  • Consolidation des données comptables et financières,  analyse des états de synthèse bancaire du groupe et analyse des portefeuilles clientèle par produit et service bancaire.
  • Environnement juridique, droit bancaire et droit commercial.

Management des Ressources humaines et Communication

  • Management et stratégie des ressources humaines performantes.
  • Outils et pilotage des indicateurs de performance des ressources humaines.
  • Gestion de la mobilité interne et  externe, Gestion des carrières.
  • Développement personnel et professionnel et communication interne.
  • Le marketing RH et l’atteinte des objectifs du rayonnement de la notoriété institutionnelle et du bilan social de l’entreprise.
  • Enjeux et impacts de mise en œuvre de la digitalisation et de la modernisation RH.

Marketing Digital B to C ou B to B Système de management qualité et pilotage des normes de qualité ISO

  • Le marketing digital : Digitalisation des KPI de succès et conditions d’atteinte des objectifs de performance commerciale et de développement des marchés.
  • De la stratégie au marketing opérationnel digital B to C ou B to B.
  • Les spécificités du marketing sectoriel (marketing bancaire , industriel,   marketing des services , marketing de distribution et marketing international digitalisé).
  • Outils du système de management qualité et pilotage des normes de qualité ISO 9001 v 2015.
  • Outils du système de management intégré QSE et pilotage des  normes de qualité ISO 14001 v 2015.
  • Outils et techniques du Trade marketing : le négo- marketing , le merchandising,  les promotions et le traitement des données amont-aval et transverses.

ENTREPRISES DE REFERENCE EN FORMATION CONTINUE (Colloques & Séminaires internationaux)

LANGUES

  • Arabe : Langue Maternelle
  • Français : Courant
  • Anglais : usage professionnel